home-page
home-page

Stadspiratie privacy policy

The Flemish Community Commission (VGC) respects your privacy and handles your personal data in a responsible and safe manner. This privacy statement applies to the personal data we collect in order to carry out Stadspiratie successfully. Your personal data will always be processed as anonymously as possible. In this privacy statement we will outline the various aspects of our privacy policy.

The VGC reserves the right to change the privacy statement at any time.

How can you take part?

Anyone can view the content on the online platform and take part in the online test. If you want to submit a proposal or an idea, post a comment or support published ideas, you will need to create an account. You can also participate by sending the postcard with your idea written on it by post. Additionally, offline events will occasionally be organised as part of the project.

You can create an account as an individual or as an organisation. Are you registering as a group or an association? Then we assume that you speak on behalf of that group or association.

Below we will explain the different situations in which we collect data from you, and what we do with that data and why.

If you post a public contribution

To be able to post a public contribution such as an idea, proposal, photo or comment on the platform, you first need to create an account. Therefore you have to provide us with the following information: your first name, your last name, your email address, your age, your gender and your postcode. This information is recorded and linked to your profile.

Once you have created your account, you will receive an email to confirm your registration. You may also receive an email in which we ask you to provide more information about your submitted idea. If you post a contribution, we will notify you by email whether it has been published or not.

Your contribution, idea or comment will appear on the platform along with your first name and the first letter of your last name (e.g. Peter P.). If you register as an organisation, the full name of your organisation will also appear (e.g. Peter P. from The Football Team).

If you send a postcard by post

You can also participate by sending the postcard with your idea written on it by post. We will then publish the idea on the website, stating only your first name and the first letter of your last name. If you choose to provide your email address on the postcard, you agree to subscribe to the newsletter. In addition we may contact you by email asking for more information about your idea.

If you subscribe to the newsletter

If you subscribe to the newsletter, we will keep you informed about the next stages of the project. In every email you will have the chance to opt-out of receiving those newsletters. We will send you regular emails to:

  • keep you informed about Stadspiratie (e.g. progress, developments, results),
  • invite you to events related to Stadspiratie,
  • invite you to take part in projects related to Stadspiratie.

If you take part in the online test

If you participate in the online test, we will ask you to provide a few personal details in an anonymised form. We use this data to determine the scope of participation, so that all target groups are involved in this participation process.

The requested details are: type of user from the Brussels Capital Region (resident, employed, student, visitor); municipality; age (under 25, 26-35, 36-45, 46-55, 56-65, over 65); gender; children (yes/no).

Shared data via connected social media

If you want to post on social media from the platform, you first have to log in to the relevant social network. That social network is then responsible for the data you have to provide. The VGC only records that you have shared the contribution and through which social network.

Under no circumstances can the VCG be held responsible for the data that social network providers such as Google, Facebook or Twitter collect about you.

Shared data through the use of the platform

When you use the platform, our servers automatically record data that your web browser sends us when you visit a website (“Log Data”). This information includes, for example, the browser you are using, your IP address and the search terms used.

If you interact with a contribution on the platform, we have access to data that identifies the reach and scope of the contribution (e.g., clicks, likes, shares, etc.).

Like almost all websites, we also use cookies and similar technology to improve our website and our services. We use both “session cookies”, which are deleted as soon as you leave our website, and “persistent cookies”, which are not automatically deleted. You can delete these cookies yourself via your browser settings. Please find a complete overview and more information on: cookies.

If you request help and support

If you contact us with a question or a comment, you are largely in control of what information we receive from you. For example, you can send us an email in which you also include your Twitter account, professional address or a photo.

Personal data of children

If children or adolescents under the age of 13 want to participate in Stadspiratie, they can do so indirectly through the registration of a person who has the right to exercise parental authority over the child or adolescent in question. If it becomes clear that we have collected personal data which has been provided without parental consent, we will remove the personal data from our files as soon as possible.

Why do we collect your data?

We may use your personal data for some or all of the following reasons:

  • to publish your public contributions on the platform and to help you to continue to share them;
  • to keep you informed about Stadspiratie (if you want to be kept informed);
  • to process your contribution anonymously for the follow-up of the project, to prepare a project report or to perform aggregated analyses;
  • to carry out random user research (in an anonymous and aggregated way), so that we can use your feedback to improve our methods and tools;
  • to take the necessary support actions to ensure the functioning and maintenance of your account and/or of the platform and the website;
  • to improve the website: to improve and personalise your experience on our websites by using information such as login data, technical computer data and/or information about your previous use of the website.

Do we pass on your personal details?

We will not pass on your personal data to third parties, unless we receive your specific, explicit permission to do so. In some cases, however, the law requires us to disclose your information to the competent authorities.

We secure the data in a responsible manner, taking into account current practices and expectations. However, no system or platform is infallible. If you suspect that your information is being misused, please contact us immediately by sending an email to gdpr@bpart.be.

How long do we store your data?

The VGC does not store your personal data any longer than necessary, taking into account the need to answer questions and solve problems, to improve services and offer new services, and to comply with legal requirements. This means that we may keep your personal information for a reasonable period of time after your last interaction with Stadspiratie. We keep the data until the end of the multi-year planning, at the latest.

What are your rights?

  • You can have your personal data corrected or supplemented with additional information. You can also exercise this right yourself via your profile page (My Profile).
  • You can request to access your personal details.
  • Your right to data portability: you can receive your personal data in a structured, commonly used and machine-readable format.
  • Your right to restrict the processing of your data: you have the right to request that the processing of your personal data be restricted in future.
  • You have the right to revoke consent given (e.g. newsletter).
  • You always have the right to have your data deleted.

Contact us

Do you have any questions or comments about this privacy statement or the way in which we collect personal data? Do you want to exercise one or more of your rights? Then please send an email to gdpr@bpart.be.

You can also submit a complaint to the Data Protection Authority, Rue de la presse 35, 1000 Brussels, Tel. +32 (0) 2 274 48 00, email contact@apd-gba.be

home-page
home-page

Politique de confidentialité Stadspiratie

La Commission communautaire flamande (VGC) respecte votre vie privée et assure la gestion de vos données à caractère personnel de manière sûre et responsable. La présente Déclaration de confidentialité s’applique aux données à caractère personnel que nous recueillons afin de mener à bien le projet Stadspiratie. Vos données à caractère personnel sont toujours traitées de manière aussi anonyme que possible. La présente Déclaration de confidentialité aborde les différents aspects relatifs à la vie privée.

La VGC se réserve le droit de modifier la Déclaration de confidentialité à tout moment.

Comment participer ?

Tout le monde peut consulter le contenu de la plateforme en ligne et participer au test en ligne. Si vous souhaitez soumettre une proposition ou une idée, réagir à des idées publiées ou en soutenir, vous devez créer un compte. Vous pouvez également participer en envoyant la carte postale avec votre idée. Enfin, des événements hors ligne sont parfois organisés en fonction du projet.

Vous pouvez créer un compte en tant que personne ou en tant qu’organisation. Vous vous enregistrez en tant que groupe ou association ? Nous partons alors du principe que vous vous exprimez au nom de ce groupe ou de cette association.

Nous allons maintenant examiner les différentes situations dans lesquelles nous collectons des données vous concernant, et expliquer la raison/ce que nous en faisons.

Si vous publiez une contribution publique

Pour ajouter une contribution publique sur la plateforme, telle qu’une idée, une proposition, une photo ou une réaction, vous devez créer un compte. Vous nous fournissez alors les informations suivantes : prénom, nom, adresse e-mail, âge, sexe et code postal. Ces informations sont stockées et associées à votre profil.

Après avoir créé votre compte, vous recevez un e-mail pour confirmer votre inscription. Il se peut également que vous receviez un e-mail dans lequel nous vous demandons de plus amples informations concernant l’idée que vous nous avez soumise. Si vous publiez une contribution, nous vous informons par e-mail lorsque celle-ci est publiée (ou non).

Votre contribution, idée ou réaction apparaît sur la plateforme avec votre prénom et la première lettre de votre nom de famille (par exemple Pierre P.) Si vous vous inscrivez en tant qu’organisation, le nom complet de votre organisation (par exemple Pierre P. du Club de Football) apparaît également.

Si vous envoyez la carte postale

Vous pouvez également participer en envoyant la carte postale avec votre idée. Nous publions ensuite l’idée sur le site Web, en affichant uniquement votre prénom et l’initiale de votre nom de famille. Si vous choisissez d’indiquer votre adresse e-mail sur la carte postale, vous vous inscrivez à la newsletter et nous vous contacterons éventuellement par e-mail pour vous demander de plus amples informations concernant votre idée.

Si vous vous inscrivez à la newsletter

Lorsque vous vous inscrivez à la newsletter, nous vous tenons au courant des étapes ultérieures du projet. Chaque e-mail vous donnera la possibilité de vous désinscrire. Nous vous envoyons régulièrement des e-mails pour :

  • continuer de vous informer au sujet de Stadspiratie (progrès, changements, résultats...) ;
  • vous inviter à des événements en rapport avec Stadspiratie ;
  • vous inviter à prendre part à des projets découlant de Stadspiratie.

En cas de participation au test en ligne

Lorsque vous participez au test en ligne, nous vous demandons un certain nombre de données à caractère personnel de manière anonyme. L’objectif de ces données est de déterminer la portée de la participation, afin que tous les groupes cibles soient impliqués dans ce processus de consultation.

Les éléments demandés sont les suivants : Type d’utilisateur de la Région de Bruxelles-Capitale (habitant, travailleur, étudiant, visiteur) ; Commune ; Tranche d’âge (moins de 25 ans, 25-35 ans, 36-45 ans, 46-55 ans, 56-65 ans, plus de 65 ans) ; Sexe ; Enfants (oui/non).

Données partagées via les réseaux sociaux connectés

Si vous souhaitez publier quelque chose sur les réseaux sociaux à partir de la plateforme, vous devez vous identifier sur le réseau social en question. Les données que vous devez alors fournir relèvent de la responsabilité de ce réseau social. La VGC enregistre uniquement le fait que vous avez partagé la contribution et le réseau social utilisé.

La VGC ne peut en aucun cas être tenue pour responsable des données que les fournisseurs de réseaux sociaux tels que Google, Facebook ou Twitter recueillent à votre sujet.

Données partagées via l’utilisation de la plateforme

Lorsque vous utilisez la plateforme, nos serveurs enregistrent automatiquement les données que votre navigateur Web nous transmet lorsque vous visitez un site Web (« Log Data »). Ces informations comprennent, par exemple, votre type de navigateur, votre adresse IP et les termes de recherche utilisés.

En cas d’interaction avec une contribution sur la plateforme, nous avons accès aux données qui identifient notamment la portée de la contribution (clicks, likes, shares...)

Comme presque tous les sites Web, nous utilisons en outre des cookies et des technologies similaires pour améliorer notre site et nos services. Nous utilisons à la fois des « cookies de session », qui sont effacés une fois que vous quittez notre site Web, et des « cookies persistants », qui ne sont pas supprimés automatiquement. Vous pouvez les supprimer dans les paramètres de votre navigateur. Vous trouverez un aperçu complet et de plus amples informations sur: cookies.

En cas d’utilisation de l’aide et du support

Lorsque vous nous contactez pour poser une question ou faire une remarque, vous contrôlez en grande partie personnellement les informations que vous nous communiquez. Vous pouvez par exemple nous envoyer un e-mail dans lequel figurent également votre compte Twitter, votre adresse professionnelle ou une photo.

Données à caractère personnel d’enfants

Si un enfant ou un jeune de moins de 13 ans souhaite participer à Stadspiratie, c’est possible via l’enregistrement d’une personne qui a le droit d’exercer une autorité parentale sur cet enfant ou ce jeune de moins de 13 ans. S’il s’avère que nous avons collecté des données à caractère personnel sans l’implication de l’autorité parentale, nous supprimerons au plus vite ces données à caractère personnel de nos fichiers.

Pourquoi collectons-nous vos données ?

Nous pouvons utiliser vos données à caractère personnel dans les objectifs suivants (l’ensemble ou une partie) :

  • publier vos contributions publiques sur la plateforme et vous aider à les partager ;
  • vous tenir informé au sujet de Stadspiratie (si vous le souhaitez) ;
  • traiter votre contribution de manière anonyme pour la suite du projet, pour établir un rapport de projet ou effectuer des analyses agrégées.
  • mener des études des utilisateurs par échantillonnage (de manière anonyme et agrégée) afin d’améliorer nos méthodes et nos outils en fonction de vos commentaires ;
  • prendre des mesures de support nécessaires en vue de garantir le fonctionnement et la maintenance de votre compte et/ou de la plateforme et du site Web ;
  • améliorer le site Web : pour améliorer et personnaliser votre expérience sur nos sites Web, en utilisant des données telles que les données de connexion, les données techniques informatisées et/ou les informations relatives à l’utilisation antérieure du site Web.

Transmettons-nous vos données à caractère personnel à des tiers ?

Nous ne transmettons pas vos données à caractère personnel à des tiers, sauf si vous nous en donnez l’autorisation expresse et spécifique. Dans certains cas, la loi nous oblige à communiquer vos informations aux autorités compétentes.

Nous sécurisons les données de manière responsable, en tenant compte des pratiques et attentes habituelles. Cependant, aucun système ni plateforme n’est infaillible. Si vous soupçonnez un usage abusif de vos données, contactez-nous immédiatement à l’adresse gdpr@bpart.be.

Pendant combien de temps conservons-nous vos données ?

La VGC ne conserve pas vos données à caractère personnel plus longtemps que nécessaire, compte tenu de la nécessité de répondre aux questions et de résoudre les problèmes, d’améliorer les services, d’en proposer de nouveaux et de se conformer aux prescriptions légales. Cela signifie que nous pouvons stocker vos données à caractère personnel pendant un délai raisonnable, suivant votre dernière interaction avec Stadspiratie. Nous conservons les données au maximum jusqu’à la fin de la planification pluriannuelle.

Quels sont vos droits ?

  • Vous pouvez faire rectifier ou compléter vos données à caractère personnel. Vous pouvez également exercer ce droit vous-même via votre page de profil (Mon profil).
  • Vous pouvez demander à consulter vos données à caractère personnel.
  • Votre droit à la portabilité des données : vous pouvez disposer de vos données à caractère personnel dans un format structuré, courant et lisible.
  • Votre droit à la limitation du traitement : vous pouvez demander une limitation du traitement de vos données à caractère personnel à l’avenir.
  • Vous avez le droit de retirer l’autorisation donnée (p. ex. newsletter).
  • Vous avez le droit de faire supprimer vos données à tout moment.

Contactez-nous

Vous avez des questions ou des remarques concernant la présente Déclaration de confidentialité ou la manière dont nous collectons les données à caractère personnel ? Vous souhaitez exercer un ou plusieurs de vos droits ? Envoyez un e-mail à l’adresse gdpr@bpart.be.

Vous pouvez également introduire une plainte auprès de l’Autorité de protection des données, rue de la Presse 35, 1000 Bruxelles, Tél. +32 (0)2 274 48 00, e-mail : contact(at)apd-gba.be.